bonne question, c'est le bon moment pour la poser! choisit plutôt des planètes éloignées de leur soleil, comme ça elles produiront naturellement plus d'épice. Les planètes proches permettent d'avoir des cellules solaires plus performantes, mais ces cellules attire les raideurs...
Ensuite si tu est raideur il faut avoir beaucoup de voisins, donc des planètes assez espacées les unes des autres. Comme ça chaque planète te permettra d'attaquer des joueurs dans un coin de l'univers. Et garde en une (voir +) ou tu ne construit que un astroport niveau 4 ou 5, c'est une planète temporaire que tu peut déplacer pour t'installer juste a côté d'une cible particulière, quand tu veut surprendre quelqu'un ou en cas de guerre.
Si tu est mineur, il vaut mieux des planètes relativement regroupées (moins de voisins) donc sur quelques systèmes proche de ta planète mère. Mais il faut avoir au moins des planètes dans 2 galaxies différentes, comme ça plus tard si un raideur fait une volante a côté des tiennes tu peut mettre ta flotte en sécurité dans l'autre galaxies. Faire des planètes proches permet de regrouper les ressources plus facilement, il vaut toujours mieux avoir les entrepôts le plus vide possible!
Il faut aussi ne pas avoir des planètes trop éloignées les unes des autres pour pouvoir utiliser le téléporteur plus tard, je dirais pas plus de 2 ou 3 galaxies d'écart entre une planètes et les autres. Comme le téléporteur niveau 4 coute déjà 1 000 000 de chaque ressources, l'idéal pour un raideur est d'avoir par exemple 1 planète en Galaxie 1 (G1), 1 en G3, 1 en G5, 1 en G7, 1 en G9, 1 en G11 et 1 en G13. Et donc le téléporteur niveau 4 sur chaque planète permet de passer sa flotte de G1 en G13 en faisant 6 téléportations successives.
Enfin le plus important c'est de ne pas garder une planète qui a moins de 230 champs, elle sera trop rapidement remplie. J'estime que 230 champs doit permettre de jouer quelques années, a moins d'être un très gros raideur et de se développer très vite! Donc décoloniser si une planète a moins de 230 champs, et recoloniser la ou plutôt une planète voisine, il arrive qu'une planète s'obstine a avoir - de 200 champs.
Voila qui devrais t'aider